Créations en pâte à papier

A partir de papier journal, je fabrique une pâte puis en fonction de mon inspiration, de mes envies, cela peut devenir un objet design de décoration, une sculpture, ou prendre la forme d’un tableau ….

Voici ci-dessous, un diaporama puis quelques explications :

Pour la fabrication de ma pâte, je n’ajoute pas de colle, et la presse minutieusement à la main. Ensuite je procède au façonnage, m’aide de divers ustensiles de récupération, de la nature où d’un moule « fabriqué maison » spécialement conçu pour ma pièce.

Puis vient le temps de séchage à l’air libre, qui prend plusieurs jours. C’est donc un travail que je réalise uniquement aux beaux jours !

Mon souhait est de diversifier mes finitions pour ne faire que de la pièce unique et ainsi mettre à profit mes connaissances d’artiste peintre. Je varie celles-ci en jonglant avec les techniques de peinture, les couleurs, les pigments et les patines. J’aime imiter l’aspect céramique, par contre la matière, elle, très légère ne nous trompe pas !

Pour les objets, je passe un vernis de protection (vitrificateur), ce qui permet de les nettoyer à l’éponge humide et d’en faciliter ainsi l’entretien.

Ce nouveau médium reste en accord avec ma forte sensibilité de recycler et valoriser les matériaux de récupération, comme notamment le carton, que je travaille depuis une dizaine d’année. Mes recherches m’emmènent à mêler mes techniques de travail, comme j’aime bien le faire !

Je travaille la pâte à papier depuis environ deux ans, mes nombreuses recherches et mon expérience acquise à ce jour, vient donc accroître mes champs d’explorations, pour mon plus grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *